segunda-feira, 1 de março de 2010

Notas

"Il lui est ( Heidegger) arrivé de penser à partir de l'évangile et de la théologie chrétienne; mais toujours en évitant le massif hébraïque, qui est l'étranger absolu par rapport au discours grec, il évite la pensée éthique avec ses dimensions de relation à l'autre et à la justice (...) et ne reconnaît pas sa différence radicale avec la pensée ontologique. Cette méconnaissance me semble parallèle à l'incapacité de Heidegger de faire le "pas en arrière" d'une manière qui pourrait permettre de penser adéquatement toutes les dimensions de la tradition occidentale. La tâche de penser la tradition chrétienne par un "pas en arrière" n'exige-t-elle pas qu'on reconnaisse la dimension radicalement hébraïque du christianisme qui est d'abord enraciné dans le judaïsme et seulement après dans la tradition grecque?"

Paul Ricoeur, Heidegger et la Question de Dieu


"Heidegger a entrepris dans son oeuvre une réinterprétation de tous les grans penseurs de l'histoire de la philosophie depuis les présocratiques jusqu'à Nietzsche en passant par Kant- Spinoza excepté. Lacune? Oubli conscient? "

David Banon, La lecture infinie

"Le comprendre lui-même doit être consideré moins comme une action de la subjectivité que comme une insertion dans le procès de la tradition où se médiatisent constamment le passé et le présent".


Hans-Georg Gadamer, Verdade e método.


"(...) l'essentiel de la pérégrination de K. ne consiste pas à aller de lieux en lieux, mais d'une exégèse à une exégèse, d'un commentateur à un commentateur, à écouter chacun d'eux avec une attention passionée, puis à intervenir et à discuter acev tous selon une méthode d'examen exhaustif qu'il serait facile de rapprocher de certains tours de la dialectique talmudique..."

Maurice Blanchot, L'entretien infini


"Tout se passe comme s'il fallait passer par la tradition pour dépasser la tradition tout en sachant que passer par la tradition(...) c'est ne pas prendre sa conscience pour la mesure du texte, mais la confronter à celle de tous ceux qui ont lu. (...) La tradition ne se renouvelle que là où, au préalable, elle est reçue".


Catherine Chalier, Judaïsme et Althérité.



... assim, sem Adão, Isaac, Mitra e Osíris não existiria Jesus Cristo: toda obra- de arte, de fé ou de demiurgia dramático-cosmogônica, como em São Paulo e Wagner, é um palimpsesto.

Nenhum comentário: